1898 - 1918, l'enfance

Panorama de Saratov vers 1900

Lev Leopoldoff est né en août 1898 à Saratov, ville située au bord de la Volga en Russie.

Fils de Jules Leopoldoff, commandant de la police de la ville, et de Marie Kissilov, il grandit au sein d'une famille de tradition militaire. Le nom a d'ailleurs été anobli par la reine Catherine pour faits d'armes face aux Tatars.

Alors qu'il est âgé d'environ dix ans, Lev voit se poser un Farman et n'aura dès lors qu'une idée en tête: voler!

La fondation du Corps Aérien Impérial Russe (en 1910) et de la première école d'aéronautique russe à Moscou ne peuvent que l'encourager dans cette voie. Il se passionne pour les travaux de Nicolaï Joukovsky, père et fondateur de l'aéro- et de l'hydrodynamique ainsi que de l'aéronautique russe.

Biplan Voisin-Farman

Il entre donc à l'Ecole supérieure d'Aéronautique de Moscou et obtiendra son diplôme d'ingénieur en 1918, aux prémices de la révolution.

Cette école étant d'organisation para-militaire, on y obtenait le grade d'officier. Ses membres qui, comme Lev, savaient conduire, rares en cette période où l'automobile n'était vieille que d'une trentaine d'années, étaient affectés à l'armée en tant que commandants et conducteurs d'auto-mitrailleuses blindées.

 
Ce site a été réalisé par la famille Leopoldoff avec l'aide de sources privées et de nombreuses archives et témoignages familiaux.
Pour tout contact leo-colibri@bluewin.ch